Le respect des normes relatives à l’environnement et à la sécurité des salariés est devenu une obligation et un objet de vigilance constante des entreprises.
L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la Prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) : organisme paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés note : « Plus de 18 % des chutes entraînant une incapacité permanente dans les accidents du travail sont des chutes depuis des échelles ou des escabeaux… L’utilisation de ces matériels reste encore aujourd’hui la 2ème cause de chutes graves dans le cadre du travail. Elle doit donc absolument être bannie comme poste de travail au profit de matériels comme les plateformes individuelles roulantes. »
Le Manulift répond à toutes les exigences de sécurité, confort de travail et de responsabilité environnementale des entreprises, en apportant une meilleure productivité.
Sécurité des salariés
Les nacelles Manulift d’Axolift disposent de tous les équipements pour prévenir tous les risques aux utilisateurs : accès par une simple marche, plateforme antidérapante avec protection par un garde-corps, dispositif automatique de frein lors de l’utilisation en hauteur. Les nacelles basses hauteurs sont conçues pour offrir en permanence la meilleure position de travail aux utilisateurs.
Responsabilité environnementale
Les plates-formes de travail surélevées traditionnelles ont toujours utilisé des systèmes hydrauliques, des batteries ou des moteurs pour alimenter le mouvement horizontal et l’élévation. Le Manulift a été la première plate-forme de travail surélevée à offrir une solution écologique pour travailler en hauteur en toute sécurité. Sans batterie et sans électricité, sans hydraulique donc sans huile, le Manulift est vraiment une solution propre et écologique.
Confort de travail
L’élévation de la plateforme se fait manuellement, au moyen d’un dispositif d’assistance qui ne demande aucun effort (l’opérateur ne fournit que 10% de l’effort, le mécanisme d’assistance du levage, breveté, fait le reste) et dont l’utilisation est particulièrement simple. La facilité du mouvement en hauteur permet à l’opérateur d’être toujours à la bonne position, avec la possibilité de pivoter sur lui-même de 360°. Un bac judicieusement disposé permet de stocker l’outillage en permanence à portée de main. C’est la solution aux mauvaises postures, étirements et prises de risques
Une meilleure productivité
La facilité du stockage et du déplacement des nacelles basses hauteurs induite par leur petit gabarit, qui permet même de les faire passer par un ascenseur, réduit les délais de mise en place. La réduction des mouvements des opérateurs, l’accessibilité permanente à l’outillage, la possibilité d’être toujours à la meilleure hauteur sont des avantages constants, facteur de productivité pour l’entreprise et de satisfaction pour les utilisateurs.